Fednav augmente sa flotte des Grands Lacs

30 mai 2013

Fednav augmente sa flotte des Grands Lacs
Six nouveaux laquiers hauturiers en 2015

Montreal, QC—Fednav limitée, le plus important transporteur maritime international de vrac au Canada, a annoncé aujourd’hui l’ajout de six nouveaux navires à sa flotte. Commandés auprès de la société Sumitomo et du chantier d’Oshima, ces navires avancés sur le plan environnemental seront construits au Japon et ils ajouteront une capacité considérable à sa flotte de navires sillonnant les Grands Lacs.

Une nouvelle génération de laquiers
Les vraquiers de 34 000 tonnes, polyvalents et convenant bien au commerce international, sont adaptés aux dimensions de la Voie maritime du Saint-Laurent et ils sont dotés d’un équipement spécial pour la navigation dans les glaces.
Ces navires seront construits avec des cales cubiques, mieux adaptées à une variété de marchandises diverses comme l’acier et les cargaisons liées à un projet. Leur conception rationalisera également les opérations en réduisant le temps et les efforts en vue de diminuer les résidus de cargaison, et elle améliorera l’efficience des escales portuaires.
« Cet investissement souligne l’engagement de Fednav envers les Grands Lacs ainsi qu’envers sa clientèle et les partenaires du cœur industriel de l’Amérique du Nord, a expliqué M. Paul Pathy, président et codirecteur général, lors de la signature du contrat. Le Réseau des Grands Lacs et du Saint-Laurent est un élément important des économies des deux pays. Cette commande de Fednav témoigne de son objectif précis : demeurer le chef de file en transport maritime international sur les Grands Lacs. »

Avantages pour l’environnement
Ces navires partageront les caractéristiques environnementales des six laquiers précédents commandés au chantier d’Oshima : ils consommeront 28 % moins de carburant et produiront 28 % moins d’émissions que les navires construits par Oshima pour Fednav il y a 10 ans, navires qui étaient alors déjà parmi les plus efficients. Ils contribueront énormément à la réalisation des objectifs de Fednav qui consistent à réduire constamment les émissions de GES de sa flotte. Les moteurs éconergétiques réduiront aussi d’environ 33 % les émissions d’oxyde d’azote. Tous les navires recevront la notation CLEAN-DESIGN de la société de classification DNV.

Flotte
Les six navires supplémentaires, qui font partie d’une série de 27 nouvelles constructions (dont 14 laquiers) ajoutées par Fednav à sa flotte depuis le 1er janvier 2012, seront livrés entre mai et novembre 2015. Fednav exploite plus de 80 navires, dont la moitié sont détenus, et elle possède la plus importante flotte de navires de cote glace au monde, qui peuvent naviguer dans de rudes conditions hivernales dans la Voie maritime du Saint-Laurent, la mer Baltique et même dans l’Arctique.

-30-

Fednav Limitée est une compagnie internationale d’armement ayant son siège social à Montréal. Ses principales activités consistent au transport de vrac et de divers dans le monde entier. Le Groupe a des bureaux à Anvers, Brisbane, Hambourg, Rio de Janeiro, Singapour et Tokyo, ainsi que des bureaux régionaux au Canada et aux États-Unis. Il offre également des services de terminal, de logistique, d’analyse de glace et d’agence maritime et compte 260 employés et plus de 2 200 membres d’équipage et arrimeurs.

Contact:

Marc Gagnon,
Téléphone: 514.878.6470 / 514.518.6470
Courriel: mgagnon@fednav.com

Retour aux communiqués de presse